Présentation

Création

L’Association Délwendé pour le Développement Communautaire (ADC-Délwendé) est une association de droit burkinabé, apolitique et à but non lucratif. Elle a été créée le 29 août 2009 et a été reconnue le 07 octobre 2009. Le renouvellement de ses instances dirigeantes a été acté le 5 juin 2012 et enregistré le 12 septembre 2017.

Sa création et son émergence ont été motivées par la responsabilité qu’incombe les organisations communautaires dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Il s’est agi précisément de la nécessité pour l’association de s’impliquer dans la lutte contre les fléaux qui entravent le développement de la province de Kourwéogo : ce sont notamment la pauvreté, l’analphabétisme, la violence faites aux femmes et l’exclusion sociale.

Le Siège de l’ADC-Délwendé est établi à Sourgoubila, une des 5 communes que compte la province de Kourwéogo. C’est le chef-lieu d’une vaste communauté rurale de 39 044 habitants selon les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2006. Les femmes représentent 56% de la population. La population est très jeune avec la moitié ayant moins de 15 ans.

A l’image du pays les ressources de la commune de Sourgoubila proviennent essentiellement de l’agriculture (90%) qui est pourtant tributaire d’une pluviométrie de niveau aléatoire. Sourgoubila affiche l’un des plus faibles taux d’alphabétisation (13%) contre un taux provincial de 14%.

Activités

Le Plan d’action quinquennal  de l’ADC-Délwendé a été adopté à l’issu d’une Assemblée Générale ténue en septembre 2009 puis renouvelé à l’issu de l’Assemblée Générale du 26 novembre 2016. Conformément à ce plan, l’Association a initié des actions visant à mobiliser ses membres autour des questions d’intérêts communaux de développement.
A cet effet, les programmes d’activités annuelles élaborés ont permis d’obtenir les résultats suivant :

  • L’appui à la réinsertion scolaire à travers la subvention de la scolarité de 1 837 enfants et la prise en charge de la scolarité de 87 orphelins ;
  • L’appui sanitaire à 31 orphelins à travers la prise en charge des visites médicales et des frais de soins médicaux ;
  • L’appui social et juridique à 7 filles-mères et à 3 filles en grossesse ;
  • L’alphabétisation et la formation professionnelle de 15 enfants et jeunes en situation de rue ;
  • L’appui à l’autonomisation économique à travers la subvention des frais de formation professionnelle de 83 femmes et jeunes filles
  • Le renforcement des capacités des producteurs ruraux à travers la subvention des frais de formation en technique d’élevage au profit de   33 producteurs.
  • Le renforcement des capacités des associations de développement local à travers l’organisation d’une formation  en leadership et en technique de gestion des associations à partir de l’exploitation des ressources locales disponibles.
  • Appui civique à 2 357 personnes à travers l’organisation d’une opération d’établissement de Cartes Nationale d’Identité Burkina (CNIB) au profit de la population et des élèves de la commune de Sourgoubila ;
  • Appui nutritionnel à 7 enfants âgées de moins de trois ans ;
  • Appui à l’installation professionnelle de 5 jeunes et de 28 femmes à travers l’accompagnement à la création de leur entreprise.
  • Appui à l’augmentation des capacités d’accueil des infrastructures éducatives à travers la recherche et l’obtention d’un partenariat pour la construction du Collège d’enseignement général du village de  Damsi. 
  • Appui à l’augmentation des capacités d’accueil des infrastructures sanitaires à travers la recherche et l’obtention d’une autorisation de construire un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) dans le village de Salsé.

Patrimoine et auto financement

La philosophie qui sous-tend l’Association Délwendé pour le Développement Communautaire et qui explique la réalisation de ses activités est celle de l’autofinancement par la création des unités de productions économiques. A cet effet, l’association a créé les entreprises suivantes :

  • La création en 2009 d’un Collège Privé d’Enseignement général dénommé « lycée privé Délwendé de Sourgoubila » reconnu par les autorités sur Arrêter N°2017-0119/MENA/SG/DGEFG/DEGP ;
  • La création en 2010 d’un centre de Formation Professionnelle  et d’Apprentissage avec une savonnerie, un atelier de tissage de pagnes traditionnel et un atelier de coupe-couture;
  • La création en 2017 d’un secrétariat publique ;
  • La création en 2011 d’un grenier de solidarité qui contient la cotisation céréalière annuelle des membres de l’association.

Ces entreprises génèrent chaque année des bénéfices au budget de l’association. A cela s’ajoute la cotisation financière des membres permettant ainsi une recette de deux millions environs l’année. Cette recette constitue le fonds propre de l’association et  permet d’assurer les dépenses liées au fonctionnement telles que la charge locative du siège, l’électricité, la redevance postale,  la motivation du personnel administratif et des formateurs.
L’Association Délwendé pour le Développement Communautaire (ADC-Délwendé) a mis en place un comité de gestion des  projets composé d’un coordonnateur de projet, d’un superviseur des activités et d’un comptable. Ce comité est placé sous tutelle du bureau exécutif de l’association. Trois (3) formateurs assurent les activités de formation.
Fort d’un Bureau de quatorze membres (14) membres, l’association compte à ce jour cinquante-deux  (52) adhérents dont 21 hommes et 31 femmes, tous animés d’une même volonté de développer la province de Kourwéogo.

L’objectif de création de l’association

L’Association ADC-Délwendé travaille à lutter contre l’analphabétisme, la pauvreté et l’exclusion sociale dans la province de Kourwéogo.