
Création et siège
L’Association Délwendé pour le Développement Communautaire (ADC-Délwendé) est une association de droit burkinabé, apolitique et à but non lucratif. Elle a été créée le 29 août 2009 et a été reconnue le 07 octobre 2009. Le renouvellement de ses instances dirigeantes a été acté le 5 juin 2012, le 12 septembre 2017 et le 21 mars 2022. Afin d’étendre son action sur le territoire national, l’association a demandé et a obtenu un Récépissé d’existence nationale sous le Numéro 000001849701 du 31 juillet 2024.
Le siège de ADC-Délwendé est établi à Sourgoubila, une des 5 communes de la province du Kourwéogo dans la région de Oubri. C’est un bâtiment administratif comprenant un secrétariat, trois bureaux, une salle de réunion et un magasin.
Membres et instances
Le siège de ADC-Délwendé est établi à Sourgoubila, une des 5 communes de la province du Kourwéogo. L’association a une forte présence dans les communes de sa zone d’intervention. la province du Kourwéogo à travers ses animateurs et ses partenaires associatifs locaux. Le siège de l’association est un bâtiment administratif comprenant un secrétariat, trois bureaux, une salle de réunion et un magasin. ADC-Délwendé dispose d’un centre de formation professionnelle au profit des femmes et des jeunes et d’un collège privé
ADC-Délwendé compte 44 membres actifs composés de 33 femmes et de 11 hommes.
L’association dispose de trois organes de fonctionnement :
- Une Assemblée générale qui se tient une fois l’année ;
- Un Bureau exécutif qui se tient tous les trois mois et ;
- Un Comité de contrôle qui se tient une fois l’année.
Les activités adoptées par l’assemblée générale sont élaborées en projets par le bureau exécutif et soumises à une équipe de gestion pour une mise en œuvre.
Sa création et son émergence ont été motivées par la responsabilité qu’incombe les organisations communautaires dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Il s’est agi précisément de la nécessité pour l’association de s’impliquer dans la lutte contre les fléaux qui entravent le développement de la province de Kourwéogo : ce sont notamment la pauvreté, l’analphabétisme, la violence faites aux femmes et l’exclusion sociale.
Domaine d’intervention
- Gouvernance locale
- Formation Professionnelle et Emploi
- Justice et droits humains
- Education et alphabétisation
- Environnement, santé et assainissement
- Culture et sport
A l’image du pays les ressources de la commune de Sourgoubila proviennent essentiellement de l’agriculture (90%) qui est pourtant tributaire d’une pluviométrie de niveau aléatoire. Sourgoubila affiche l’un des plus faibles taux d’alphabétisation (13%) contre un taux provincial de 14%.
But-objectif-stratégie d’intervention
Le but de l’Association Délwendé pour le Développement Communautaire est de promouvoir les aspirations des femmes et des jeunes en matière de promotion sociale, économique et politique.
Ainsi, ADC-Délwendé lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme, la mauvaise gouvernance locale, l’injustice et mène des actions pour l’hygiène et l’assainissement ainsi pour promouvoir la santé. Pour atteindre ses objectifs, l’association utilise comme moyen la sensibilisation, la formation et les plaidoyers.
- Sources de financement
- ADC-Délwendé dispose de deux sources de financement :
Une source interne de financement : Cette source de finance se compose comme suit:
- – cotisations des membres de l’association;
- – produits des activités économiques;
- – dons
- – legs
- –Les activités économiques de ADC-Délwendé se présentent comme suit :
- Centre de Formation Professionnelle
- Secrétariat public
- Salle de réunion ( mise en location)
- Atelier de couture
- Atelier de Soudure
- Ces fonds propres de l’association servent aux dépenses liées aux charges fixes et au suivi des activités .
Une source externe de financement : Cette source de financement constitue les subventions des partenaires externes. Ce sont des financements destinés à la mise en œuvre des projets.
Zone d’intervention
La zone de couverture de ADC-Délwendé concerne les communes de Boussé, Laye, Niou, Sourgoubila et Toéghin dans la région de Oubri, les commues de Bingo, Kindi, Siglé et Thiou dans la région de Nando ainsi que les communes de Tanghin Dassouri et de l’arrondissement N°8 (Ouagadougou) dans la région du Kadiogo.