
Christina Mullen, une américaine des Etats Unis d’Amérique découvre l’Association Délwendé pour le Développement Communautaire lors de sa mission de volontaire américaine du Corps de la Paix Américaine dans le village de Sourgoubila en 2014.
Accueillie et adoptée comme sa fille, le défunt chef du village, sa majesté Naaba Boulga, lui trouve un habitat dans une famille du quartier Cissin. Bien intégrée dans la communauté, la jeune fille américaine passe son séjour à Sourgoubila devenu son village d’Afrique.
Ainsi, elle partage le vécu quotidien des habitants du village de par sa présence pendant les évènements tristes comme heureux de la communauté. Affectée au dispensaire du village, il lui arrivait de faire un tour avec son vélo. C’est là qu’elle découvre la coopérative des femmes tisseuses des pagnes traditionnelles sous leurs ateliers en paillottes. Le premier contact avec ses femmes installe une familiarité qui la conduit à découvrir la savonnerie et le collège privé communautaire, toutes ces trois entreprises étant l’œuvre de l’Association Délwendé pour le Développement Communautaire.
Dès lors Christina, comme on l’appelle au village, offre ses services et soutient les actions de l’Association. Elle sensibilise et forme les femmes et les mères des jeunes enfants sur l’hygiène et la nutrition. Elle donne des cours sur l’hygiène et la santé corporelle aux élèves du collège.
Elle a toujours soutenu et contribue toujours à renforcer la capacité d’action et institutionnelle de l’association. Rentrée dans son pays natal en 2016, la jeune américaine est toujours présente car elle n’a jamais rompu son contact avec l’Association. Comme pour répondre à cet appel de l’association : « Quand mes pieds parcourent le monde, mon cœur reste à Sourgoubila.»