
Sous l’initiative de la présidente de la délégation spéciale, Aïcha TRAORE/DEME, la commune de Toéghin a remis ce samedi 18 octobre 2025 des vivres et des engins roulants aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP). C’était en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières.


5 tonnes de vivres, 10 motocyclistes et 500 000 FCFA. C’est ce que la commune rurale de Toéghin dans la province du Kourwéogo a mobilisé, sous le leadership de la présidente de la délégation spéciale, Aïcha TRAORE/ DEME pour les VDP. Avant la remise officielle de ce don, policiers, VDP et civils ont communié à travers un cross populaire.

La réponse de Toéghin à l’appel patriotique
Cette action selon l’initiatrice s’inscrit dans la dynamique patriotique enclenchée au plus haut sommet de l’Etat et à l’échelle nationale. Ce don a été possible grâce aux filles et aux fils de la commune, les résidents et les non-résidents ainsi que de sa diaspora en Côte d’Ivoire et partout ailleurs. Si la mobilisation des vivres a été organisée par l’association Tind yalgré (ATY) sur demande de madame le gouverneur, auprès de 56 sociétés coopératives et des bonnes personnes, la collecte des fonds qui a permis de mobiliser près de 6 millions pour l’achat des motos pour les VDP quant à elle a été initiée par la PDS et son équipe. Pour Aïcha TRAORE/DEME, cette remise de don va au-delà pour être un cadre de cohésion, de réconciliation et de solidarité après la tempête qu’a connue la commune.

Ce n’est pas la première contribution de la commune à l’effort de paix selon la première responsable de la commune. « Ma Commune a mobilisé la somme de 2 millions au profit du Fonds de soutien patriotique dont la dernière contribution en date 17 octobre 2025 est celle du village de Douré avec un montant de 150000 FCFA » a-t-elle confié avant d’ajouter que c’est la preuve que la flamme patriotique est vive à Toéghin.

Vibrant hommage et appel à persévérer dans cet élan
Présidant la cérémonie, le Haut-commissaire du Kourwéogo, Mahamadi CONGO, a salué l’initiative à sa juste valeur. Il a rappelé le sacrifice suprême que consentent les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au quotidien pour préserver l’intégrité du territoire et notre protection. Tout en se réjouissant de l’élan de solidarité manifestée, il a exhorté les populations de la commune de Toéghin en particulier et de sa province en général à continuer et à maintenir cet esprit patriotique pour le bien des FDS et des VDP.


Pour le directeur provincial de la police et coordonnateur provincial des VDP, le commissaire Rodrigue COMPAORE, ce geste va contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de ces hommes et accroître leur moral. Par ailleurs, il les a invités à bien entretenir ces motos conformément aux directives du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, sur la préservation des biens publics.


Pour le responsable VDP de la commune, Salfo SAWADOGO, la joie est immense. « Je voudrais traduire toute notre reconnaissance aux donateurs. Dieu vous bénisse. Je voudrais rassurer les autorités que mes camarades et moi, ferons bon usage de ces engins ». a-t-il conclu
Service communication ADC-Délwendé