ADC-Délwendé a participé à la cérémonie de clôture des activités scolaires 2020-2021 de l’école primaire de Guèla dans la commune de Sourgoubila ce mercredi 28 juillet 2021.
Sous le parrainage de Monsieur François PALOGO, cette cérémonie a servi de cadre pour la présentation du bilan des activités scolaires 2020-2021.
Avant la présentation des résultats scolaires, le chef de terre de Guèla et le président APE de l’école Monsieur Samuel NIKIEMA ont pris la parole chacun à son tour pour souhaiter la bienvenue à tous et remercier les enseignants pour les résultats obtenus et les efforts fournis dans l’éducation de leurs enfants. A la suite de leurs interventions la parole a été donnée au Docteur Sibiri KABORE, fils de la localité et chef de la délégation des ressortissants du village de Guèla à Ouagadougou.
Dans ces mots, Docteur KABORE a d’abord présenté l’historique de l’école. En effet, l’école primaire de Guèla a été ouverte le premier octobre 1987 avec un bâtiment de 3 classes. Aujourd’hui, l’école compte deux bâtiments de 6 classes et abrite en son sein un bâtiment du post primaire. Cela montre que la capacité du système éducatif au niveau village s’accroît et sans doute les besoins pour sa gestion et son fonctionnement avec. Pour cela Docteur KABORE lance un appel à l’union sacrée des fils et des filles du village pour une participation à l’améliorations des conditions de l’école afin d’offrir aux valeureux enseignants un cadre propice à un enseignement de qualité. Toute chose qui va permettre de préserver les acquis de cette année et de propulser l’école de Guèla d’ans le concert des écoles d’excellence. Ensuite, Docteur KABORE ajoute qu’à l’air de la décentralisation, le Développement local incombe en premiers les habitants et demande à ses parents de cultiver cet esprit de citoyenneté au lieu de penser que tout doit tomber de l’Etat. Après avoir montré l’importance de l’école dans la vie de l’homme, il a exhorté les enfants et surtout les nouveaux promus à la persévérance. Enfin Docteur KABORE a fait un clin d’œil aux premiers élèves de l’école.
Après le mot du représentant des ressortissants du village à Ouagadougou, le Directeur de l’école Monsieur Charles TRAORE, a présenté les résultats scolaires. Selon lui, l’école primaire de Guèla a réalisé un taux de succès de 95,5% d’admis au CEP 2021 pour 65 candidats présentés. Ce résultat a permis à l’école d’occuper la première place du tout nouveau centre d’examen de la CEB de Sourgoubila 1.
Pour Monsieur TRAORE, ce résultat a été possible grâce au travail des enseignants mais aussi avec l’accompagnement des parents d’élèves , du chef de terre de Guèla et de toutes les forces vives de la communauté du village. C’est pourquoi il exprime sa reconnaissance à tous et en particulier à l’APE et à l’AME, au chef de terre de Guèla, au parrain Monsieur François PALOGO, aux ressortissants du village de Guèla à Ouagadougou, à l’ex Maire de la commune de Sourgoubila et conseiller municipal du village Monsieur Raphaël PALOGO ainsi qu’au Docteur Sibiri KABORE qui a électrifié une salle de classe.
Le parrain de la cérémonie, Monsieur François PALOGO a félicité les enfants pour leur succès au CEP et les a exhorté à persévérer dans les études pour une meilleure suite de carrière scolaire. Il a reconnu les efforts de tous pour le village mais a rassuré les enfants que l’avenir et le Développement du village repose sur eux et que c’est sur eux que va compter la communauté de demain pour relever le défit du développement. Il a par ailleurs interpellé les parents a accordé du prix au suivi scolaire de leurs enfants. Enfin il a dit être disponible pour accompagner l’école dans la mesure de ses possibilités.
Ces différentes prises de parole ont été ponctuées de la danse traditionnelle Wiré de Guèla et Kiagba exécuté par la troupe des élèves de l’école. La fin de cette cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves et aux enseignants de l’école. Rendez-vous est ainsi pris pour l’année scolaire 2021-2022 dont la rentrée est prévue à partir du 1er septembre à raison des festivités du 11 décembre 2021 prévues se tenir à Ziniaré dans la région du Plateau Central.






