Fin de la journée de la concertation communale de Sourgoubila dans la province de Kourwéogo

Ce jour 11 août 2021 a eu lieu dans la salle des fêtes de la Mairie de Sourgoubila la journée de concertation communale. Cette journée a réuni les forces vives de la commune: les responsables coutumiers et religieux, les chefs de service, les Présidents des conseils Villageois de Développement (CVD), les responsables politiques au niveau communal, les personnes ressources et les associations et organisations des producteurs et de développement.

Cette journée a été présidée par Madame le Préfet du Département de Sourgoubila, Madame R. Aimée OUEDRAOGO. Elle a été assistée par le point focal du Ministère de la Réconciliation Nationale, Monsieur Jean-Baptiste KABORE. Après le mot de bienvenu du représentant du Maire, Monsieur Abdoul Guanine SANFO, est intervenu le discours d’ouverture de Madame le Préfet.

Après son discours, Madame le Préfet a situé le contexte de la rencontre . En effet, cette rencontre se veut être un cadre d’échange en vue d’impliquer les fils et les filles de la commune dans l’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte de vivre ensemble. Ensuite elle a expliqué la la vision du chef de l’Etat sur la réconciliation nationale et les différents besoins de réconciliation nationale dans le pays.

Quant à l’intervention du point focal du Ministère de la Réconciliation Nationale et de la cohésion sociale, Monsieur Jean-Baptiste KABORE, elle a porté sur deux axes: Les types de conflits latents et ouverts dans la commune ainsi que les mécanismes endogènes de recours pour la résolution de ces conflits.

A la fin de l’intervention du point focal, Madame le Préfet, Présidente de la dite journée a donné la parole aux participants. Ainsi, les participants ont salué l’initiative et remercié Madame le Préfet sous des ovations pour marquer leurs adhésions au processus. Alors c’est avec enthousiasme et dans la ferveur des mots que les 91 participants à cette rencontre ont proposé les solutions et autres approches au niveau local pour résoudre et prévenir les conflits.