La commune de Sourgoubila est la 3e de la province du Kourwéogo à mettre en place son Club de veille citoyenne sur la transparence budgétaire. Installé le 16 juillet 25, il sera présidé par une dame, Eveline Kaboré.

C’est inédit. C’est une femme qui a été portée par les représentants des différentes couches de Sourgoubila pour présider le Club de veille citoyenne sur la transparence budgétaire. Il s’agit bien de Eveline Kaboré. Elle et son équipe installée et ovationnée aura pour rôle de sensibiliser les populations, de participer aux sessions communales, d’assurer le suivi-contrôle des actions publiques et du budget et de produire des rapports trimestriels. Pour la présidente, ce club un est plus pour la bonne gouvernance et pour le développement de leur commune.

S’inscrivant dans cette logique de bonne gouvernance, la cérémonie d’installation de ce club a été présidée par le président de la délégation spéciale Moumouni Bado. Il n’a manqué de féliciter le nouveau bureau pour le travail de veille déjà abattu sur le terrain. « J’apprécie beaucoup le travail de veille que vous faites. Les échos me parviennent » s’est réjoui le PDS. Par ailleurs, il s’est engagé à apporter le soutien nécessaire pour le bon fonctionnement des activités.



La mise en place de ces clubs dans les 5 communes du Kourwéogo et des 2 communes du Boulkiendé, s’inscrit dans le cadre du projet « Participation et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso ». Un projet exécuté de main de maitre par ADC-Delwendé, avec le soutien technique de BEOGO NEERE et financier de Hewlett Foundation.
Service communication/ADC-Delwendé