Les apprenants du Centre de formation Naaba Boulga de Sourgoubila sont en vacances désormais. La clôture de leur année scolaire est intervenue le vendredi 18 juillet 2025 en présence des autorités provinciales et communales qui ont félicité le centre pour son taux de succès de 100% au Certificat de qualification professionnelle (CQP) 2025.

Ils ont mouillé le maillot. Ils se sont engagés corps et âme pour marquer d’une pierre blanche leur passage au Centre de formation professionnelle Naaba Boulga de Sourgoubila. Ceux pour qui toute une commune est fière ne sont rien d’autres que ces apprenants du Centre en Soudure, coupe couture et tissage de pagnes traditionnels. Jacques Kaboré, Diane Kaboré pour ne citer que ces deux qui ont fait 100% au Certificat de qualification professionnelle (CQP) 2025.


Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Sourgoubila, Moumouni Bado, les apprenants et leurs encadreurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre ce très positif résultat. Il les a appelés à ne pas dormir sur leurs lauriers car ce n’est qu’un pas de franchi dans leur insertion socioprofessionnelle. Le premier responsable de la commune n’a pas manqué de renouveler la disponibilité de son équipe à accompagner le centre, qu’il faut le dire est une référence. Sayouba Ouédraogo, Directeur provinciale de la Jeunesse et de l’Emploi du Kourwéogo, a quant à lui appeler les apprenants à être des exemples. « Je vous exhorte à être des modèles dans vos milieux de vie » a-t-il conseillé.

Pour le directeur du CFP-Naaba Boulga, Jean-Baptiste Kaboré, l’excellent résultat au CQP est la résultante de tant de sacrifices tant au niveau de l’encadrement que des apprenants. Mais beaucoup reste à faire pour faire de ce centre un rempart contre le chômage des jeunes et pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. Ainsi pour atteindre l’autonomisation des femmes et des jeunes il est impératif que les bonnes volontés agissent. C’est d’ailleurs le cri cœur du parrain, Felix O. Kaboré. Le centre ambitionne ajouter la coiffure dans ses offres et souhaite donner un cadre plus approprié à la section soudure. Jusque-là les apprenants de cette filière sont formés sous un hangar.



La cérémonie de clôture a pris fin avec la remise d’attestation aux apprenants en fin de formation, à la forte moyenne au CQP, par une photo de famille et un repas fraternel.
Service de communication/ADC-Delwendé