Journées nationales des concertations Etat/ONG-AD et Fondations : participation effective de ADC-Délwendé à l’édition 2025

ADC-Délwendé a pris part du 1er au 3 octobre 2025 à Ouagadougou aux Journées nationales de concertations (JNC) Etat/ONG-Association pour le développement (AD) et Fondations. Tenues sous le thème : transparence et responsabilité financière des ONG dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso », ces journées ont accouché de plusieurs recommandations.

Le gouverneur de la région du Centre a conduit les derniers débats des ateliers thématiques

C’est la toute première fois que ADC-Delwendé participe aux Journées nationales de concertations Etats/ONG-AD et Fondations. Ce, à moins d’une année après avoir rejoint le Secrétaire permanent des organisations non gouvernemental (SPONG).

Créées par decret 2011-296/PRES/PM/MEF/MATD du 13 mai 2011, ces journées constituent un cadre d’échanges entre le gouvernement burkinabè et ses partenaires associatifs. Pour l’édition 2025, les parties ont convenues de travailler sur la transparence et la responsabilité financière des ONG dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il ressort de l’évaluation des risques de financement du terrorisme (FT) et du blanchiment de capitaux (BC) dans le secteur des organismes à but non lucratif (OBNL) que sur une note de 1, les OBNL de l’environnement et de l’éducation ont un risque de FT et BC de 0,93/1 ; les OBNL religieux 0,94 ; les OBNL santé 0,84 ceux catégorie social et humanitaire 0,86 et enfin 0,93 pour ceux des domaines expressifs (culture, art, tourisme, sport et loisirs).

Les participants se sont penchés sur le rôle et la contribution des ONG-AD et fondation à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux

Sur deux jours, les participants se sont retrouvés dans les ateliers thématiques repartis en deux sous thème avec 8 enjeux chacun. Il s’agit du sous thème : Renforcement du suivi-contrôle des flux financiers des ONG/AD et Fondation. Le sous thème 2 s’articulait autour de la du rôle et responsabilité des ONG dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Les 462 participants à l’issu des débats ont formulé un certain nombre de recommandations. Il s’agit à l’endroit des organismes à but non lucratif de se conformer aux dispositions réglementaires en matière de lutte contre le BC et le FT, d’encadrer les interventions sur le territoire national, d’opérationnaliser un dispositif au sein des faitières pour conseiller et orienter les OBNL pour mieux remplir leur obligation en BC et FT et nommer un responsable conformité au sein de chaque organisation.

A l’endroit de l’Etat, les ONG-AD et fondations recommandent le renforcement des structures étatiques à assurer un meilleur accompagnement pour une meilleure maitrise des notes comptables et anti blanchiment, la création d’une plateforme en ligne permettant les déclarations des faits susceptibles de blanchiments, la mise en place d’un dispositif permettant de faire les déclarations des différentes donations dans les structures déconcentrées.

Les JNC, ce sont aussi les expositions ventes

Présidant la cérémonie de clôture de ces journées de concertation, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a appelé les ONG à se réinventer à travers la mobilisation des ressources innovantes endogènes et a réaffirmé l’accompagnement du gouvernement dans le strict respect de la réglementation pour un cadre sain et propice aux actions des organismes à but non lucratif. C’est dans cette dynamique que plusieurs mesures ont été prises. Entre autres, l’accélération du traitement des dossiers d’agrément et d’autorisation, la mis en place d’un dispositif unique de rapportage via la plateforme SIS-ONG, la digitalisation accrue des procédures fiscales et douanières et les dispositions budgétaires pour résorber les retards constatés dans certains paiements.

Plénière de mise en commun des réflexion issues des ateliers thématiques

Pour le présentant de ADC-Délwendé, Camille Baki, ces journées ont été un cadre de riches partages entre ONG-AD et Fondation. « Nous avons appris beaucoup au cours de ces JNC 2025 surtout en ce qui concerne le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme »

Service communication/ADC-Délwendé