Cérémonie de lancement des activités associatives de Rayimmanegda à ManefYam dans la commune de Sourgoubila : La Marraine de la cérémonie apporte son soutien aux veuves et aux orphelins.

Le samedi 11 septembre 2021 a eu lieu à ManefYam dans la commune de Sourgoubila une cérémonie de lancement des activités de l’Association Rayimmanegda. Cette cérémonie a été placée sous le parrainage de Madame Bintou ZONGO, native du village et Directrice Régionale de la Chambre du Commerce et de l’Artisanat du Plateau Central. Elle a vu la participation de l’Association ADC-Délwendé et du Réseau Baoneré pour la défense et la promotion des droits humains des femmes et des jeunes filles de la commune de Sourgoubila.

Selon la Responsable de l’Association Rayimmanegda, Madame K. Suzanne Walbeogo, cette cérémonie vient relancer les activités d’aide aux veuves et aux orphelins qu’elle avait entreprises depuis 2004 mais qu’elle était obligée de suspendre en 2013 pour manque de moyen. En effet, depuis plus de 20 ans Mme Walbeogo avait consacré sa vie et sacrifié ses revenues d’animatrice rurale au soutien alimentaire des veuves et à l’achat des fournitures scolaires au profit des orphelins du village de ManefYam. Malheureusement, en 2013 elle a été contrainte d’arrêter son action humanitaire car son activité d’animation rurale etant sa seule source de revenus venait de prendre fin.

Cependant, Madame la présidente de l’Association Rayimmanegda n’a pas digéré cette période de résignation face aux besoins de substances et d’apprentissages de ces dizaines de veuves et orphelins que compte le village. C’est pourquoi elle a décidé d’organiser cette cérémonie pour lancer un appel à solidarité avec l’espoir de croiser des sensibilités qui vont l’entendre.

Cet appel a été entendu par la marraine de la cérémonie, Madame Bintou ZONGO qui non seulement a accepté de parrainer l’activité mais aussi a donné des vivres et des fournitures scolaires à l’Association pour ses bénéficiaires. De plus, Madame la marraine lors de son allocution à salué l’initiative de l’Association et l’a rassuré suré sa disponibilité pour l’accompagner. Elle a par ailleurs remercié tous ceux qui se son déplacés à ManefYam pour locasion. Elle a particulièrement salué la présence des structures locales telles que l’Association ADC-Délwendé et le Réseau Baoneré pour la défense et la promotion des droits humains des femmes et des jeunes filles de la commune de Sourgoubila.

Le président de la association ADC-Délwendé, Monsieur Jean-Baptiste KABORE a souhaité accompagner l’Association Rayimmanegda à deux niveaux : la prise en charge de la scolarité d’un nombre des orphelins à travers le plan de parrainage communautaire de l’ADC-Délwendé et la formation en métier des veuves.