Danses traditionnelles dans le Kourwéogo : La Société NAFADOU SARL et ADC-Délwendé, le duo qui veut ressusciter les danses authentiques

Le mardi 06 janvier 2026 s’est tenu au siège de l’association ADC-Délwendé à Sourgoubila une rencontre d’information entre Société NAFADOU SARL et l’équipe projet de ADC-Délwendé. L’objectif était de mettre l’équipe au même niveau d’information sur la mise en œuvre du projet : valorisation et documentation audiovisuelle des danses traditionnelles authentiques de la province du Kourwéogo.

Ces deux organisations partenaires ont pour ambition de ressusciter des danses traditionnelles authentiques de la province du Kourwéogo. A cet effet, NAFADOU SARL et ADC-Délwendé mettront en œuvre sur 6 mois le projet : valorisation et documentation audiovisuelle des danses traditionnelles authentiques. C’est d’ailleurs autour de ce projet que les équipes des deux organisations se sont retrouvées au siège de ADC-Délwendé le 6 janvier dernier à Sourgoubila.

Couvrant la période de Janvier à Juillet 2026, le projet a pour objectif de redynamiser 09 troupes de danse traditionnelle à travers les principales activités suivantes : le renouvellement de leurs instruments et accessoires de musique, l’organisation de 03 cérémonies de prestation des danses authentiques dans les chefs-lieux des 03 communes cibles de la province du Kourwéogo à savoir Boussé, Sourgoubila et Laye, la Participation des 09 troupes aux éliminatoires de la SNC en 2026 à Ziniaré

Pour Sekou Oumar Sidibé alias Inspecteur Rock dans la série Commissariat de Tampi, producteur de NAFADOU SARL, la mise œuvre de ce projet est un premier pas dans la valorisation et la promotion des danses du terroir burkinabè. Car   les ambitions de NAFADOU SARL est de couvrir par extension du projet toute la province du Kourwéogo, la région de Oubri et le pays tout entier. Et c’est dans ce sens que le succès de cette première étape du projet devient un défi que sa Société compte relever avec ADC-Délwendé. Il a traduit les salutations de la coordonnatrice de NAFADOU SARL à l’équipe de ADC-Délwendé.

En retour les membre de l’Equipe de ADC-Délwendé avec à sa tête le président Jean-Baptiste KABORE, ont d’abord remercié l’hôte du jour pour le choix de ADC-Délwendé comme partenaire dans la mise en œuvre du projet et de la province du Kourwéogo. Pour le premier responsable de ADC-Délwendé cela va dans la vision de la structure et du développement de la localité.  Tour à tour chaque membre de l’équipe projet de ADC-Délwendé a confirmé sa disponibilité et son engagement à œuvrer, chacun pour la tâche qui le concerne, pour un plein succès du projet.

Ce projet de valorisation des danses du terroir du Kourwéogo est rendu possible grâce au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et grâce à la coopération suisse. Les deux organisations partenaires entendent mettre tout en œuvre pour dénicher les danses traditionnelles tombées dans les oubliettes.

Service communication/ADC-Délwendé