Offensive agropastorale et halieutique : Toéghin répond présent avec le concours « Meilleur producteur de volailles»

La cérémonie de remise des prix de la 2e édition du concours « Meilleur producteur de volailles de la commune de Toéghin » a eu le samedi 05 avril 2025. Le premier prix a été remporté par Djibril Sawadogo de Toéghin. C’était en présence des autorités politique, administrative et coutumière du Kourwéogo.

Photo de famille des autorités avec les lauréats du MPV

L’esprit et la lettre de l’offensive agro-pastorale et halieutique ont encore prévalu à Toéghin avec l’organisation du concours du « Meilleur producteur de volailles de la commune de Toéghin ». Après une première édition réussie, la Société coopérative simplifiée des Vulgarisateurs volontaires villageois (VVV) de Toéghin a rebeloté en organisant la deuxième édition sous le thème : « Aviculture et sécurité alimentaire dans le contexte de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : quelles contributions des acteurs locaux ? ».

Le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Mahamadi Congo, a salué l’initiative des VVV de Toéghin. Pour lui, elle offre un cadre d’échanges orienté vers les acteurs directs, les aviculteurs de Toéghin. Avant d’ajouter que cette activité donne à voir les potentialités de l’aviculture mais aussi la part contributive de cette filière au Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso. C’est pourquoi, le premier responsable de la province a tenu à exhorter les lauréats à mettre l’accent sur le renforcement de leurs capacités, la sensibilisation et à être surtout des modèles dans le domaine car c’est à ce prix, lance le premier de la province du Kourwéogo, que Toéghin sera une référence en matière de volailles dans la province voir dans la région du Plateau centrale.

Les autorités coutumières sorties pour encourager l’initiative

Pour la Directrice régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques du Plateau Central, Beatrice Tingueri Loumbana, par ailleurs marraine de la cérémonie, cette activité se veut une prise de conscience collective des acteurs de la filière volaille. Tout en saluant l’inlassable travail des VVV, elle a promis que sa direction ne ménagera aucun effort à les accompagner dans l’atteinte de leur objectif.

Pour cette 2e édition, sur les 17 producteurs en lice, Djibril Sawadogo est celui qui a convaincu le jury, faisant ainsi de lui, le lauréat de ce concours deuxième du genre. Il repart avec un lot de matériels pour lui permettre de renforcer son activité. En attendant la 3e édition, du côté des organisateurs, le président des VVV de Toéghin, Mathieu Ouédraogo, lui est satisfait. Comblé de la réussite de cette activité, il n’a manqué de mots pour traduire sa reconnaissance au Haut-commissaire de la province, au secrétaire général de la province, à la directrice régionale de l’Agriculture, à la présidente de la délégation spéciale de la commune de Toéghin ainsi qu’aux partenaires pour leur disponibilité et leur accompagnement.

Camille Baki

Le palmarès de la 2e édition du concours Meilleur producteur de volailles