L’ADC-Délwendé et son partenaire technique, BEOOGO NEERE ont lancé le mardi 24 septembre 2024 à Bingo la seconde phase du projet : participation citoyenne et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso. Cette phase II du projet, qui court jusqu’en 2026 a été saluée par les bénéficiaires des 7 communes, qui n’ont pas caché leur joie d’être concernés par ce noble projet.
C’est parti. Ce sera pour deux ans. La seconde phase du projet : « Participation citoyenne et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso » dont les activités ont été officiellement lancées dans la commune rurale de Bingo. Le projet qui court jusqu’en 2026, en plus des 5 communes de la province du Kourwéogo que sont Boussé, Laye, Niou, Sourgoubila et Toéghin dans la région du plateau central, prend en compte deux autres communes cette fois-ci de la province du Boulkiemdé dans la région du centre ouest que sont Bingo et Thiou.
Les bénéficiaires représenté par les responsables des conseils villageois de Développement (CVD) des communes cibles du projet, les présidents des conseils communaux des jeunes ainsi que les coordinatrices communales des femmes, tout heureux, ont salué le choix porté sur leur communes. Pour eux, ce projet va contribuer à la transparence budgétaire dans leur cité. Tout en remerciant ADC-Délwendé et ses partenaires, le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bingo, Yacouba Gouem, a félicité les bénéficiaires et les a exhortés à se donner corps et âme pour la réussite de ce projet. « Cela y va de l’intérêt et du développement de nos localités » a-t-il lancé.

Pour le président de l’ONG, BEOG-NEERE, il y a lieu de féliciter tous les acteurs qui concourent à la bonne marche des activités. Car souligne-t-il, une graine ne peut pousser que sur un terreau favorable. C’est pourquoi, tout en saluant l’engagement constant de son partenaire privilégié, ADC-Délwendé, il a lancé un appel aux autorités communales à marquer leur disponibilité pour un franc succès de cette initiative. Cet appel ne sera pas un coup d’épée dans l’eau puisque le PDS de Bingo, s’est engagé à accompagner le projet.

La cérémonie de lancement a précédé la présentation des grandes orientations du projet avec une brève présentation de ADC-Délwendé. Une photo de famille et des interview des participants ont marqué la fin de la journée.
Camille Baki