Les 16 ; 17 et 18 juillet 2024 s’est tenue dans la salle de conférence du centre de formation Naaba Boulga de Sourgoubila, une formation au profit des jeunes et des femmes sur la transparence budgétaire. Il s’est agi d’outiller les leaders d’opinions, les associations, les Organisations de la Société Civile et les partis politiques des connaissances sur le processus des dépenses publiques locales, l’élaboration et l’exécution du budget communal, la culture du civisme fiscale afin de susciter en eux le contrôle citoyen, la responsabilisation, et auprès des ordonnateurs des dépenses publiques l’esprit de redevabilité et la transparence budgétaire. L’initiative a été saluée à sa juste valeur par les participants qui ont souhaité voir pérenniser de telles activités. Ce projet est mis en œuvre par l’Association pour le développement communautaire Delwendé (ADC-Delwendé) avec les appuis technique et financiers de BEOG NEERE et de Hewlett fondation.

On ne finit jamais d’apprendre a-t-on l’habitude de dire. Ce ne sont pas les jeunes et les femmes de la commune rurale de Sourgoubila qui diront le contraire. Ils étaient à l’école de la transparence budgétaire dans le cadre du projet : « participation et responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire des communes de la province du Kourwéogo ». Durant trois (3) jours, les participants ont acquis les connaissances sur leur rôle dans le contrôle citoyen, la redevabilité et la transparence des dépenses publiques ;Les devoirs du citoyen dans la formulation du budget communal ; l’assiette fiscale communal et le processus d’élaboration du budget ainsi que les processus d’allocation budgétaire et les champs de redevabilité des ordonnateurs des dépenses publiques communal. Ces 72h d’atelier ont été des moments d’échanges entre le formateur et les participants grâce à l’approche interactive développée pour la circonstance. Ils ont porté un intérêt particulier à cette formation en témoignent les questions qui fusaient de partout.



A l’issu de cette formation, une chose est claire, les participants sortent grandis et repartent avec un plus. C’est pourquoi, Moussa Kaboré, président des jeunes de la commune, Pauline Zongo, coordonnatrice des femmes, Rasmané KONSIMBO, du mouvement sunnite et Louis Ouédraogo, président de l’association des personnes vivant avec un handicap, se sont engagés à ne garder pas pour eux seuls ce qu’ils ont appris. Ainsi, chacun prendra son bâton de pèlerin pour aller porter cette bonne nouvelle à leurs camarades des 21 villages de la commune. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de remercier ADC Delwendé et ses partenaires BEOGO NEERE et Hewlett fondation pour ce geste combien noble, qui contribuera au rayonnement de leur commune.
Camille Baki