Le jeudi 28 novembre 2024, ADC-Délwendé a installé la toute première cellule de veille citoyenne pour la transparence budgétaire dans la commune de Toéghin. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Participation et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso. »
Ils seront désormais les yeux et les oreilles des populations de la commune de Toéghin pour la transparence budgétaire. Eux, ce sont les membres de la Cellule de veille citoyenne pour la transparence budgétaire. Cette cellule a été mise en place le jeudi 28 novembre 2024 au cours d’un atelier qui s’est tenu dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de la commune de Toéghin. Les travaux de l’atelier ont été marqués par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame la Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Toéghin, Madame Aïcha DEME assistée par le Tingsoaba, chef de terre de Toéghin et le président de ADC-Délwendé, Monsieur Jean-Baptiste KABORE.

Les organes dirigeants du club sont composés d’un bureau exécutif de cinq membres de deux conseillers et de deux commissaires aux comptes. Ces personnes ont été désignées par les pairs sur la base des valeurs d’intégrité, de civisme, de la connaissance du milieu et de leur bonne moralité. Au cours de leur mandature, ils s’attèleront à sensibiliser les populations notamment les femmes et les jeunes à la mobilisation des ressources propres de la commune à travers les paiements des taxes et impôts de la commune, à participer aux sessions du conseil de délégation spéciale de la commune de Toéghin, à assurer le suivi-contrôle des actions publiques et du budget et de produire des rapports trimestriels.

Zakaria Damian et son équipe comptent bien se donner pour l’atteinte des objectifs à eux assignés. Toutefois, ils appellent les populations à se donner la main pour faire avancer leur commune, car conscients que c’est la main dans la main, dans l’union et l’engagement des filles et des fils de la commune, qu’ils pourront faire avancer leur commune. Cette nouvelle page qui s’ouvre dans le cadre du projet « Participation et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina », est une autre approche afin de créer une certaine symbiose entre les populations et les décideurs ou les autorités locales. Pour cela, ce projet mis en œuvre par ADC-Délwendé peut compter sur le soutien indéfectible et sans faille du soutien technique et financier de BEOGO NEERE et de la William and Flora Hewlett Fondation, un soutien oh ! combien noble. Ce n’est pas la coordonnatrice des femmes de Toéghin qui dira le contraire, puisque son vœu ardent, encore renouvelé lors de l’installation de la Cellule de veille citoyenne, c’est de voir le projet poursuivre son bonhomme de chemin pour le bonheur des habitants de Toéghin.



Camille Baki