L’équipe de ADC-Delwendé s’est réunie le vendredi 20 juin 2025 à son siège à Sourgoubila. A l’ordre du jour, principalement la suite de la mise en place des cellules de veille citoyenne sur la transparence budgétaire à Sourgoubila, Boussé, Niou et Laye après un temps de répit indépendamment de la volonté de l’association.

Enfin ! Les communes de Boussé, de Sourgoubila, de Niou et de Laye auront leur cellule de veille citoyenne sur la transparence budgétaire. C’est une bonne nouvelle pour l’équipe projet et les populations bénéficiaires surtout que tout semblait vaciller avec une interruption due à la suspension de l’USAID. Une décision quoi que lourde n’a entamé en rien la résilience de l’équipe de ADC-Delwendé, qui a continué à poursuivre ses activités sur le terrain notamment avec le suivi des activités de la cellule de veille citoyenne de la commune de Toéghin.
Lire aussi: Transparence budgétaire : une cellule de veille citoyenne est née à Toéghin

Plus que jamais engagée pour le développement à la base, l’équipe a travaillé sur un chronogramme de mise en place des cellules de veille citoyenne dans les quatre autres communes de la province du Kourwéogo. Ainsi, de la fin juin à fin juillet, les cellules de veille citoyenne devraient être une réalité pour les populations de ces localités de la région du Plateau Central.

En rappel, les cellules de veille citoyenne sur la transparence budgétaire s’inscrivent dans le cadre de la seconde phase du projet : participation citoyenne et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso. Mise en œuvre par ADC-Delwendé, le projet financé par Hewlett Foundation a comme partenaire technique BEOGO NEER.
Service communication/ADC-Délwendé