La première édition du concours « Meilleurs producteurs de volailles de la commune de Toéghin » a connu son apothéose le samedi 22 juin 2024 avec la remise des prix aux lauréats. Cette cérémonie, organisée par la Société coopérative simplifiée des Vulgarisateurs Volontaires Villageois (VVV) de Toéghin, a vu la consécration de madame Awa DEMIA et la pleine participation des autorités politiques et coutumières. Les organiseurs ambitionnent faire de leur commune une référence dans la production de la volaille au Burkina Faso.
Le samedi 22 juin 2024 restera une journée gravée dans les annales de la mairie de Toéghin dans la province du Kourwéogo. Ce jour-là, des fils et des filles de cette partie du Burkina Faso main dans la main se sont engagés à faire de leur commune une référence en matière de production de la volaille. La tenue de la première édition du concours de « Meilleurs producteurs de volailles » sous le thème : « La contribution de l’aviculture dans un contexte de défis sécuritaire : Quelles stratégies pour un renforcement de la résilience des populations à la base » convainc plus d’un de leur engagement et de leur détermination. Cette ambition est nourrie par une coopérative, la Société coopérative simplifiée des Vulgarisateurs volontaires villageois (scoop VVV) de Toéghin. Piloté de main de maitre par Mathieu Ouédraogo, ce concours vise à susciter parmi les populations des vocations, celles de l’élevage de la volaille notamment des poulets. « On peut faire l’élevage de poulets un peu un peu pour acheter une chèvre, ensuite un bœuf » a expliqué le président de la SCOOPS V V V de Toéghin. Si aujourd’hui, la commune arrive à produire et commercialiser 1000 poulets par mois, l’objectif est d’arriver à faire de cette commune un repère en matière de volailles. « Notre souhait est que si on doit parler de poulets demain, que les gens voient automatiquement Toéghin » renchérit-il.
Cette cérémonie revêt d’une grande importance pour les autorités communales, provinciales et régionales du pays. En témoigne la présence du Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, de la représentante de la directrice régionale du service de l’élevage du Plateau central et de celle du directeur provincial du Kourwéogo. Président de la présente cérémonie, Siaka Barro a renouvelé sa reconnaissance à la SCOOPS V V V pour la noble initiative qui, de son entendement permettra de lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations de cette bourgade. « L’élevage constitue ainsi un levier important de lutte contre la pauvreté et apporte une contribution essentielle à la sécurité alimentaire et nutritionnelle » a-t-il fait savoir. Pour la marraine de la cérémonie, la présidente de la délégation spéciale, Aicha DEME, elle s’est réjouie du défi relevé. « J’étais convaincue que vous réussirez le pari de cette organisation » s’adressant au comité d’organisation, tout en les exhortant à continuer ainsi pour le bien-être de tous ceux et toutes celles qui veulent faire de cette activité, leur gagne-pain.
Cette première édition de ce concours, qui a vu la participation de plusieurs partenaires venus de l’intérieur de la province du Kourwéogo et de la Région du Plateau Central a pris fin avec la remise des prix aux lauréats, la photo de famille et une visite du site d’élevage de lauréate Awa DEMIA. Sur 16 éleveurs inscrits, Awa DEMIA a pu tirer son épingle du jeu. Elle est sacrée lauréate avec une moyenne de 88,13/100. Des producteurs qui sont à encourager selon la PDS, qui a lancé un appel à ces termes : « j’espère profiter de cet instant solennel pour interpeller tous les partenaires et autres personnes ressources à accompagner cette dynamique coopérative pleine d’initiatives qui est à ses premiers pas à aller de l’avant par l’apport de moyens nécessaires et la facilitation de l’écoulement des produits .»
Camille Baki








