Une trentaine de jeunes et de femmes ont été formés sur la thématique suivante :« Rôle de contrôle citoyen, à la redevabilité et à la transparence des dépenses publiques. » Ils ont reçu ces rudiments au cours d’un atelier tenu à Laye les 24, 25 et 26 juin 2024. Cette formation financée par Hewlett fondation avec l’appui technique de BEOG NEERE, a été mise en œuvre par l’Association Délwendé pour le développement communautaire (ADC-Délwendé). Satisfaits, les participants ont souhaité la pérennisation de telles activités.
Ils ont participé à une session de formation pendant trois (3) jours. Ils sont allés à l’école de la transparence budgétaire. Eux, ce sont les leaders jeunes et femmes responsables des organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques de la commune de Laye. Ils étaient trente (30) participants à être formés sur le « rôle de contrôle citoyen, à la redevabilité et à la transparence des dépenses publiques. »
Financée par la Fondation Hewlett avec l’appui technique de BEOG NEERE, cette formation de 72 heures a été mise en œuvre par l’Association Délwendé pour le développement communautaire (ADC-Délwendé). L’atelier s’est déroulé dans la salle de la maison des femmes de Laye.
Du 24 au 26 juin 2024, la trentaine de participants a été outillée sur les questions du contrôle citoyen, de la redevabilité et de la transparence des dépenses publiques, du processus d’élaboration du budget et de son allocation, ainsi que le devoir des citoyens dans le suivi-contrôle et la mobilisation du budget. Ils ont eu droit à un exercice concret d’explications du budget 2023 et la présentation du budget communal de 2024.
Curieux et animés du désir d’apprendre, les participants n’ont pas tari de questions. Qui mieux pour apprécier la valeur d’une telle formation que le président du conseil communal de la jeunesse de Laye, Daniel ZONGO. Pour lui, cet atelier vaut son pesant d’or car elle « nous a permis de savoir ce que c’est d’être un bon citoyen. Un bon citoyen est celui qui interpelle les autorités sur la gestion transparente des affaires publiques et sur leur devoir de rendre compte de la gestion de la cité. Il doit participer à l’élaboration du budget communal comme tout autre citoyen de la commune. Nous avons pris conscience que nous les jeunes constituent le pilier du développement d’où la nécessité de nous impliquer dans les actions de de développement» déduit-il.
Pour Mme KONKOBO/NANA Juliette, coiffeuse et membre de la Délégation Spéciale de la commune de Laye : « Cet atelier a permis aux femmes de savoir l’utilisation qui est faite des taxes et des impôts qu’elles paient pour leurs petits commerces dans les marchés. A savoir la construction des écoles et l’aménagement des routes par exemple. Cette formation est la bienvenue car elle responsabilise davantage les femmes et les jeunes face à leurs devoirs citoyens de payer les taxes et de suivre l’usage que les autorités en font. »
Abordant dans le même sens, Benjamin TAOKO, Pasteur à Laye et membre de la délégation spéciale reconnait que « cet atelier a apporté des connaissances sur la gestion de la commune et le rôle de la population dans le développement.» Ainsi, l’instar des autres leaders, il s’engage à restituer cette formation à la base.





