Danses traditionnelles authentiques : atelier d’information avec les acteurs de Boussé et de Laye

L’entreprise NAFADOU SARL et son partenaire ADC-Délwendé ont tenu un atelier d’informations et d’échanges ce mercredi 11 février dans les mairies de Boussé et de Laye avec les acteurs du projet « Valorisation et documentation audiovisuelle des danses traditionnelles authentiques de la province du Kourwéogo. Première prise de langue après le récemment des troupes dans les 3 communes concernées. 

À Boussé comme à Laye, les salles de réunion des deux mairies ont rassemblé des participants liés par un même destin , une même vision et une volonté sans faille de faire redynamiser les danses traditionnelles authentiques du terroir de la province du Kourwéogo. Ils sont présidents des délégations spéciales, directeur provincial de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représentants d’entreprise, présidents d’association, responsables de troupes de danses, personnes ressources, de tout âge et de tout sexe. A Boussé comme à Laye, ces acteurs ont été mis au même niveau d’informations. Il s’est agi de leur présenter le projet et ses objectifs, les structures de mises en œuvre à savoir l’entreprise NAFADOU SARL et son partenaire ADC-Délwendé ainsi que les partenaires financiers de l’initiative que sont  le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, de la Coopération suisse et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Pour le représentant de l’entreprise NAFADOU, Sekou Oumar Sidibé alias inspecteur Rock dans la série commissariat de Tampy, il s’agit de redonner vie à une partie de notre patrimoine culturel. L’intitulé du projet : « Valorisation et documentation audio-visuelle des danses traditionnelles authentiques de la province du Kourwéogo » est, on ne plus clair. Tour à tour, les PDS, le président de ADC-Delwendé, les responsables des troupes de danses, le directeur provincial de la Communication, de la Culture et des Arts et du Tourisme, le représentant des participants ont salué l’initiative, qui selon eux permet de disposer de documentations pour les générations à venir.

L’atelier s’est déroulé dans un cadre bon enfant, participatif. Il ressort des statistiques que 30 troupes ont été recensées, 20 sont actives, 4 sont en déclin et 6 sont abandonnées.

Avant la photo de famille, marquant la fin des travaux, les Présidents des délégations spéciales, ont tenu à exhorter les uns et les autres à s’impliquer fortement dans ce projet et au don de soi pour que la culture triomphe et pour redonner vie à ses danses qui tendent à disparaitre. Après Boussé et Laye, suivra l’étape de Sourgoubila.

Service communication/ADC-Délwendé