Du 16 au 18 août 2022, ADC-Délwendé a débuté ses sessions de Formation des femmes et des jeunes filles responsables d’organisation féminine et membres de la délégation spéciale des 5 communes de la province du Kourwéogo sur les processus de prise de décision au sein des délégations spéciales, des conseils communaux et villageois ainsi que dans les associations communautaires et celles des secteurs sociaux de bases.
Cette série de sessions de formation qui débute par la commune de Sourgoubila va concerner aussi les quatre autres communes de la province du Kourwéogo à savoir Laye, Boussé, Niou et Toéghin et permettra de former de former 175 responsables d’organisations feminines et membres feminins des 5 délégations spéciales . Ces sessions de formation rentrent dans le cadre des activités du « projet d’appui à l’autonomisation politique des femmes et des jeunes filles de la province du Kourwéogo ” financé par le Fonds Commun Genre.
En effet, c’est par la commune de Sourgoubila que ces sessions ont débuté avec la formation de 35 femmes et jeunes filles responsables d’organisation féminine et membres de la délégation spéciale de la commune ce jour 16 août 2022 dans la salle des fêtes.
Le début des travaux a été marquée par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame R. Aimée OUEDRAOGO présidente de la délégation spéciale de Sourgoubila en Presence du Président de ADC-Délwendé, Monsieur Jean-Baptiste KABORE, du cordonateur du projet, Monsieur Karim GUERE et de la coordinatrice communale des femmes de Sourgoubila, Madame Pauline ZONGO.
Cet atelier a vu la participation effective des responsables de 12 organisations féminines et des 3 femmes membres de la délégation spéciale de la commune.
Durant ces trois jours les participantes ont eu connaissances sur la décentralisation, le rôle des associations et des organisations dans la gouvernance locale ainsi que les processus de prise de décision au sein de spéciale, des organisations communautaires et des conseils communaux et villageois.
Satisfaites de la formation, les participantes ont formulé leurs remerciements à l’ADC-Délwendé et à son partenaire Fonds Commun Genre. Elles ont par ailleurs formulé des recommandations dans le sens d’un appui permanent aux femmes et aux jeunes filles de la commune.
