Lutte contre la faim chez les personnes en situation de détresse: l’ADC-Délwendé a bénéficié d’un accompagnement du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire

Le jeudi 24 septembre 2020 a eu lieu au Centre de Formation de l’ADC-Délwendé une cérémonie de remise de vivres à 36 bénéficiaires. Cette cérémonie a été marquée par des interventions du représentant du chef du village de Sourgoubila, du Président de l’Association Monsieur Jean-Baptiste KABORE, du parrain de l’association Monsieur Félix KABORE, du représentant de Monsieur le Maire de la Commune de Sourgoubila et du Représentant de Monsieur le Directeur Provincial de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire de Kourwéogo.

Après le mot de bienvenu du représentant du chef du village de Sourgoubila, le représentant du Maire et le Parain de l’Association ADC-Délwendé ont à leur tour remercié la Direction Provinciale pour son soutien à l’association tout en lui demandant de continuer son soutien à la structure. Le représentant de Monsieur le Directeur Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, Monsieur Karim Kintiga a félicité l’association et les bénéficiaires de la par du Directeur avant d’expliquer que cette subvention que l’ADC-Délwendé a bénéficié a été objet d’un appel à projet qui a vu beaucoup de demandes. Et c’est au vu des actions de l’ADC-Délwendé que sa demande a été acceptée par le Ministère.

Le président de l’Association ADC-Délwendé dans son allocution a exprimé ses remerciements et les reconnaissances des membres de l’association et des bénéficiaires à Monsieur le Directeur Provincial de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’action Humanitaire de Kourwéogo dont l’association a déjà bénéficié d’un appui financier. En effet, il a affirmé qu’en 2019 l’ADC-Délwendé a obtenu des frais de motivation au profit de deux formateurs du centre et de 8 enfants.

Pour le Président, depuis 2009 l’association ADC-Délwendé a toujours porté à la connaissance de l’administration locale et de la direction provinciale les résultats de ses actions qu’il a résumé en deux points: Une formation Professionnelle au profit des enfants en situation difficile tels que les orphelins, les filles-mères, les enfants en situation de rue et ceux en situation de handicap (le centre compte à ce jour 15 enfants répartis dans la formation en coupe-couture et en tissage de pagnes traditionnel) et aux femmes en détresse telles que les veuves. Un appui alimentaire est accordé chaque année aux pensionnaires du centre et aux personnes âgées ainsi qu’à celles en situation de handicap. Pour ce qui est de l’appui alimentaire et selon le premier responsable de la structure, l’ADC-Délwendé dispose d’un grenier de solidarité (cotisation céréalières des membres).

Malheureusement la précarité des récoltes ces dernières années ne permet pas de mobiliser une quantité de céréale conséquente; c’est ce qui a conduit la structure à solliciter et à obtenir auprès du service de l’Action Humanitaire du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire une subvention d’un montant de deux cents cinquante mille (250 000) francs CFA pour l’achat de vivres dont la distribution fait objet de la présente cérémonie.

Après cette cérémonie la distribution des vivres a été fait selon une répartition en deux parties: Une partie pour servir de la cantine du centre et une partie aux autres bénéficiaires. En calcul chaque bénéficiaires a bénéficié de 15 kilogrammes de Riz.

Après la distribution des vivres, le Président a fait visiter le chantier du centre de formation en construction. Il a expliqué que la première phase de la construction est bien terminée mais qu’il manque du ciment et du fer pour la construction du mur car des briques et des agrégats sont disponibles. Ainsi, il a saisi cette occasion pour renouveler sa demande de soutien.