Mobilisation des budgets communaux : un théâtre forum et une émission radiophonique pour sensibiliser les populations du Kourwéogo.

L’Association Délwendé pour le Développement Communautaire (ADC-Délwendé) a organisé deux importantes activités dans le cadre du projet « participation et responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso ». Il s’agit d’une émission radio interactive et d’un théâtre forum.

Pour convaincre les populations de la province du Kourwéogo à s’impliquer dans la mobilisation des ressources pour les budgets communaux, l’Association ADC-Délwendé a fait le choix du théâtre forum et d’une émission radiophonique interactive.

Plus proche des populations dans cette partie du pays, ADC-Délwendé, militant dans le développement à la base, a animé une émission radiophonique interactive sur « le devoir citoyen, le paiement des taxes et impôts » au profit des populations de la commune urbaine de Boussé. Dans la même dynamique, le 18 avril 2024, ADC Délwendé est allée à la rencontre des populations du village de Sao à une quinzaine de kilomètres de la capitale provinciale. Sortie nombreux, les habitants de ce village grâce au théâtre forum ont été outillés sur la mobilisation des ressources pour les budgets communaux. Ces deux activités rentrent dans le cadre du projet « participation et responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso» financé par Hewlett Fondation avec l’appui technique de BEOG NEERE.

Camille Baki