Le 05 mars 2024 à son siège dans la commune de Sourgoubila, au centre du Burkina Faso, l’Association Délwendé pour le Développement Communautaire (ADC-Délwendé) a reçu la visite de ses partenaires Beogo Neere et Hewlett Fondation. En ordre du jour, échanges, visite du centre de formation professionnelle et au chef de la localité. Les visiteurs sont repartis comblés.
Ils sont les partenaires techniques et financiers du projet « participation et responsabilisation des femmes et des jeunes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso » mis en œuvre par l’Association Délwendé Développement pour le communautaire (ADC-Délwendé). Beog Neere pour ce qui est de l’aspect technique du projet et Hewlett Fondation pour son financement. Se voulant plus proches, ces deux partenaires sont allés jusqu’à l’antre de l’association à Sourgoubila, commune rurale de la région du Plateau-Central au Burkina Faso.
Accueillis dans la pure logique de la tradition africaine avec l’eau à boire, les hôtes du jours ont eu droit à une présentation sur les résultats du projet, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités ainsi que les solutions proposées. Il ressort du point fait par le premier responsable de l’association, Jean-Baptiste Kaboré, des acquis notables engrangés grâce au projet. L’un des points de ce bilan positif, c’est bien l’augmentation des recettes des taxes sur la charrette dans la commune de Toéghin. D’une charrette déclarée avant le début de l’intervention du projet en 2022, aujourd’hui, on est passé à plus de 200. Sil y a des acquis, les difficultés ne manquent pas. Elles vont de la non-adaptation des engins pour les déplacements sur le terrain pour les sensibilisations, l’absence d’appareils photo de qualité, pour ne citer que cela. Des doléances ont été présentées aux partenaires.
Les visiteurs ont été conduits dans le centre de formation professionnel de l’association. Des jeunes et des femmes y sont formés en tissage de pagnes traditionnels et en coupe couture. Avant de quitter Sourgoubila, les représentants de Beogo Neere et de Hewlett, sont allés présenter leurs civilités au chef du village, sa Magesté Naaba Kaongo de Sourgoubila.
A l’issu de la visite, Malick Lingani, président de Beog Neere, Noël Somé directeur exécutif de Beog Neere et Ousmane Ngom, responsable du programme Equité des Genres et Gouvernances de Hewlett ont indiqué leur satisfaction sur la base de ce qui a été entendu et vu du travail abattu par ADC-Délwendé sur le terrain. Et à Malick Lingani de conclure en ces termes : « cela va au-delà de nos attentes. »
Camille Baki





