Renforcement des capacités de 150 responsables d’organisation féminines des 5 communes de la province du Kourwéogo sur le leadership politique et la redevabilité  des politiques  publiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui à l’autonomisation politique des femmes et des jeunes filles de la Province du Kourwéogo financé par le Fonds Commun Genre, ADC-Délwendé a réalisé 5 sessions de formation sur le leadership politique et la redevabilité  des politiques  publiques au profit de 150 responsables d’organisation féminines.

En effet, ces 5 sessions de formation se sont déroulées dans la période du 03 au 27 mai 2023 dans les cinq (05) communes que compte la Province du Kourwéogo à savoir Boussé, Laye, Niou, Sourgoubila et Toéghin. Ces formations ont été assurées par le cabinet de consultation individuelle, « Paul ZONGO. » Elles ont mobilisé la participation de 148 responsables d’organisation féminines (composé de 107 femmes et de 41 jeunes filles) sur les 150 attendues. Il y a eu de l’engouement au niveau des organisations féminines de la commune de Niou avec la participation de 31 associations et coopératives.

Lors de ces sessions les participantes ont formulé des suggestions et recommandations qui se résument comme suit:

  1. Le souhait de bénéficier davantage des formations similaires qui viennent renforcer la compréhension de leurs rôles dans la mise en œuvre du développement local ;
  2.   Le souhait de bénéficier des formations en activité génératrices de revenus (AGR) ;
  3. L’engagement d’implémenter cette formation auprès de leurs bases (voir des engagements en annexe) ;
  4. Etendre le publique de ces formations pour permettre à plus de femmes et de jeunes filles en bénéficient.

 

Photo 1: photo de Famille à l’issu de l’atelier de Boussé: au milieu PDS de Boussé, Monsieur Issak GANAMTORE, à sa droit Le Président de ADC-Délwendé-A sa gauche la Représentante de la Coordonnatrice des femmes de Boussé-le consultant Paul ZONGO