Transparence budgétaire : des jeunes et des femmes outillés sur la question à Boussé.

Une trentaine de jeunes et de femmes ont été formés sur la thématique suivante : « participation et responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire des communes de la province du Kourwéogo ». Ils ont reçu ces rudiments au cours d’un atelier tenu à Boussé les 14 ; 15 et 16 février 2024. Cette formation financée par Hewlett fondation avec l’appui technique de BEOG NEERE, a été mise en œuvre par l’Association Délwendé pour le développement communautaire (ADC-Délwendé). Satisfaits, les participants ont souhaité la pérennisation de telles activités

Ils ont participé à une session de formation pendant trois (3) jours. Ils sont allés à l’école de la transparence budgétaire. Eux, ce sont les leaders jeunes et femmes responsables des organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques de la commune de Boussé. Ils étaient trente (30) participants à être formés sur le « rôle de contrôle citoyen, à la redevabilité et à la transparence des dépenses publiques. »

Financée par la Fondation Hewlett avec l’appui technique de BEOG NEERE, cette formation de 72 heures a été mise en œuvre par l’Association Délwendé pour le développement communautaire (ADC-Délwendé). L’atelier s’est déroulé dans la salle de la maison des femmes de Boussé.

Du 14 au 16 février, la trentaine de participants a été outillée sur les questions du contrôle citoyen, de la redevabilité et de la transparence des dépenses publiques, du processus d’élaboration du budget et de son allocation, ainsi que le devoir des citoyens dans le suivi-contrôle et la mobilisation du budget. Ils ont eu droit à un exercice concret d’explications du budget 2023 et la présentation du budget communal de 2024, qui s’élève à environ à 230 millions.

Curieux et animés du désir d’apprendre, les participants n’ont pas tari de questions. Qui mieux pour apprécier la valeur d’une telle formation que la deuxième vice-présidente de la délégation spéciale de la mairie de Boussé, Mme Aicha Diarra. Pour elle, cet atelier vaut son pesant d’or car « il permettra aux jeunes et aux femmes d’avoir assez de connaissances sur le budget communal et le processus des dépenses publiques locales. Cela va susciter en eux plus d’engagement à participer au développement de la commune par le paiement des taxes et impôts. En plus la formation accroît la confiance entre les autorités communales et les citoyens. Je remercie ADC- Délwendé et ses partenaires Hewlett fondation et Beog Neeré pour ce geste, combien noble. »

Le représentant des jeunes, Simeon W. Ilboudo ne dira pas le contraire. Il reconnait que les jeunes sont moins impliqués dans la vie de la commune. « Avec des ateliers pareils, la tendance va sans doute progresser car les jeunes viennent de découvrir leur droit de participer pour plus de transparence dans la gestion du budget communal et la transparence des dépenses publique.  Grâce à cet atelier, nous savons comment on élabore un budget, quand on le vote et quel moment nous pouvons approcher l’autorité sur la question » a-t-il confié. Tout en saluant la prise en compte des jeunes dans les sessions de la marie, il estime que cette formation leur apporte des outils et des clés de lecture sur la question du budget. » Mieux, Siméon Ilboudo s’engage à porter le message à ses pairs afin qu’ils participent plus à la gestion de la municipalité.

Pour la coordonnatrice départementale des femmes de Boussé, Monique Bangré/Ilboudo, elle quitte cette formation moins ignorante. Elle sait désormais que ce sont les contributions des citoyens comme les taxes qui font fonctionner la commune. « Je me réjouis de cet allier qui est le premier dans la commune à réunir les responsables d’organisations féminines pour donner leurs donner des connaissances sur le budget communal. La façon dont le formateur a abordé les thèmes nous a permis de comprendre. La formation s’est plus déroulée en mooré. La communication du comptable de la mairie a renforcé nos connaissances. Nous allons transmettre ce que nous avons appris ici aux autres femmes car il s’agit de l’avenir de notre commune. »    

Abondant dans le même sens, Adjaratou Zoungrana, présente au nom des femmes chrétiennes catholiques à cet atelier, a promis prendre son bâton de pèlerin pour partager ce qu’elle a appris et surtout inciter les citoyens à s’acquitter de leurs taxes. Représentant la classe politique, notamment l’ex chef de file de l’opposition, Philiphe Kinda sort édifié de cette formation. Puisque dit-il avec la présentation qui a été faite par le comptable de la mairie, il sait désormais comment l’argent rentre, comment il sort et comment il est geré. « A la base, nous allons les exhorter à tout faire pour payer les taxes. Car le développement de la commune dépend des taxes collectées » a-t-il conclu.

Camille Baki