Le mardi 30 janvier 2024, à la Maison de la Femme de Boussé, l’Association Délwendé pour le Développement Communautaire (ADC-Délwendé) a organisé un atelier préparatoire d’une session de formation sur le rôle de contrôle citoyen, à la redevabilité et à la transparence des dépenses publiques dans la commune de Boussé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la « participation et une responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso. » ADC-Délwendé met en œuvre ce projet en partenariat avec BEOGO-NEERE avec l’appui financier de la Fondation Hewlett.
« Présenter aux autorités et responsables d’organisation les critères de sélection des participants au projet et à la session de formation sur le rôle de contrôle citoyen, la redevabilité et la transparence des dépenses publiques dans la commune de Boussé », tel était l’objectif de l’atelier de Boussé organisé par l’association ADC-Délwendé. L’activité a réuni des autorités communales, des responsables de partis politiques, des représentants d’organisations féminines et de la commune de Boussé. Le début de l’activité a été marqué par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame Monique BAGRE/ILBOUDOU, Présidente de la coordination communale des femmes de Boussé.
Le déroulement de l’atelier a été principalement marquée par la présentation du projet, des explications détaillées des critères de sélection des participants au projet et un temps d’échanges riches en partage d’expériences. Parmi les critères retenus, il y a principalement l’engagement civique et l’implication préalable dans des initiatives communautaires. Une attention particulière est accordée à l’inclusion des femmes, des jeunes et des leaders communautaires de la commune. Selon jean Baptiste-KAORE coordonnateur de l’association ADC-Délwendé, « l’organisation du présent atelier représente une étape essentielle dans la mise en œuvre du projet global d’appui à la Participation et à la Responsabilisation des jeunes et des femmes à la Transparence Budgétaire ».
Ils sont sortis satisfait de cet atelier. Selon Siméon IBOUDO, Président de la coordination communale de la jeunesse de BOUSSE : « La formation annoncée est la bienvenue car elle permettra aux jeunes de renforcer leur citoyenneté à travers une meilleure contribution à la gestion de la chose publique ». Quant à Monique BAGRE/ILBOUDOU, Présidente de la coordination communale des femmes de Boussé « le projet de ADC-Délwendé pourra par exemple contribuer à chaque femme qui fait le commerce de payer ses taxes pour contribuer à la mise en ouvres des activités de la mairie ».
La formation annoncée est prévue du 14 au 16 février 2024 à la maison de la femme de Boussé et regroupera 30 personnes composées de leaders d’opinions, d’Organisations de la Société Civile et de partis politiques de la commune de Boussé.



